Accueil » Déménagements de particuliers » Mutation Professionnelle

Mutation Professionnelle

Vous êtes mutez ?

Madi-Déménagement vous accompagne lors de cette nouvelle étape de votre carrière professionnelle.

Que vous soyez employés du secteur public ou employés du secteur privé. Ne vous inquiétez pas, nos déménageurs sont là pour vous aider dans ce changement.

Employé du secteur public

Vous êtes militaires, pompiers, enseignants, fonctionnaires vous avez le droit à des aides pour votre déménagement.

Le déménagement des militaires

Dans le cadre de leurs missions, les militaires sont souvent amenés à déménager. Depuis le 1er octobre 2007, une nouvelle réglementation concernant le remboursement frais de déménagement des militaires a été mise en place.

Deux plafonds ont été instaurés par le Ministère de la Défense. Le premier concerne la situation familiale et l’ancienneté et le deuxième est basé sur les spécificités du déménagement.

Militaires : Sachez que selon votre grade, votre ancienneté, la composition de votre foyer la somme allouer change.

L’Indemnité de première affectation pour l’Éducation nationale

Il n’existe pas de prime spécifique liée au déménagement pour les agents de l’Éducation nationale en mobilité. C’est l’ICR qu’ils touchent. Ils peuvent cependant prétendre à l’indemnité de première affectation, qui n’est pas à proprement parler une aide dédiée au déménagement, et qui est versée à l’occasion de leur première nomination en qualité de fonctionnaire.
La liste des départements (école primaire) et des académies (second degré) dans lesquels est attribuée cette indemnité est fixée par arrêté. L’indemnité de première affectation est versée en trois annuités, dont l’évolution du montant est calquée sur celle de la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Son montant initial est fixé à 1.829,39 euros pour chaque annuité.

Indemnité pour frais de changement de résidence (ICR)

Pour les déménagements des fonctionnaires et des agents contractuels, une aide peut être accordée pour frais de changement de résidence (ICR). Cette aide est attribuée à l’occasion d’un changement de résidence administrative à la suite d’une affectation dans une autre ville. Certaines conditions sont exigées pour l’obtention de cette prime de déménagement :

  • Si la décision de déménager vous est propre, une preuve d’occupation d’au moins 5 ans de votre ancien logement ou de 3 ans pour une première mutation vous sera demandée.
  • Le délai de 3 mois avant le déménagement ou un an après votre mutation est à respecter pour la demande.
  • Le demandeur doit être en activité, sauf pour les retraités attachés à la Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Les agents en disponibilité ne bénéficient pas de l’aide au déménagement.
 

L’aide au déménagement pour fonctionnaire assure le déménagement du fonctionnaire et de sa famille. Le volume forfaitaire est calculé comme suit :

  • Pour une personne célibataire : 14 m3
  • Pour un couple marié ou en concubinage : 22 m3
  • Par enfant à charge : 3,5 m3
 

L’indemnité forfaitaire de déménagement est évaluée d’après la formule suivante :

  • Si VD est égal ou inférieur à 5 000, l’indemnité sera de 568,94 € + (0,18 x VD)
  • Si VD est supérieur à 5 000, l’indemnité sera de 1 137,88 € + (0,07 x VD)

VD = le volume déménagé x la distance la plus courte en km entre les deux résidences.

Il se peut dans certains cas que l’indemnité forfaitaire soit majorée ou réduite de 20 %. Elle est majorée si :

  • Mutation d’office ;
  • Nomination à un emploi à échelon supérieur ;
  • Une promotion interne ;
  • Réintégration après un congé de longue maladie et quand le changement d’affectation ne provient pas de sa demande.
 

Elle est réduite si :

  • Mutation ou changement d’affectation suite à une demande du fonctionnaire ;
  • Réintégration après un congé parental ;
  • Détachement ou réintégration à l’issue d’une désaffection (sauf pour stage) ;
  • Réintégration après une longue maladie, lorsque le fonctionnaire requiert un changement de domicile pour des raisons autres que sa santé.

L’Aide à l’installation du personnel de l’État (AIP) pour les nouveaux agents

L’Aide à l’installation du personnel de l’État (AIP) est destinée aux nouveaux agents qui intègrent la fonction publique et à ceux qui sont affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les critères d’obtention

Afin de bénéficier de cette subvention, il faut être obligatoirement : 
  • Fonctionnaire civil titulaires de l’État ;
  • Stagiaire ;
  • Magistrat ;
  • Ouvrier d’État ;
  • Agent recruté sur la base de l’article 27 de la loi du 11 janvier 1984 ou par la voie du PACTE « primo-arrivants » dans la fonction publique ayant réussi un concours de la fonction publique ou ayant été recrutée sans concours lorsque le statut particulier le prévoit ;
  • Agent affecté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans tous les cas, les agents doivent disposer d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 24 818 euros pour un célibataire ou à 36 093 euros pour un couple. À noter que l’AIP peut se cumuler avec toute autre prestation destinée à la prise en charge des dépenses liées à leur installation (sous forme de prêt).

Le montant de l’AIP

La somme varie en fonction de la région d’affectation du demandeur. À savoir que le montant versée ne peut être supérieur au montant des dépenses réellement engagées par l’agent. Elle peut ainsi s’élever à :
  • 900 euros maximum en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • 500 euros maximum dans les autres régions.
Elle permet de couvrir totalement ou partiellement :
  • Le premier mois de loyer, charges comprises ;
  • Les frais d’agence et de rédaction du bail réglés par l’agent (l’autre partie étant à la charge du propriétaire) ;
  • Le dépôt de garantie ;
  • Les frais de déménagement.

La demande d’aide

Pour obtenir la subvention, la demande est à effectuer dans les 6 mois entre la date de signature du bail et celle du dépôt de la demande et dans les 24 mois entre la date d’affectation et celle de dépôt de la demande. L’agent peut réaliser une demande entièrement en ligne via un formulaire qui peut être téléchargé ou pré-rempli sur le site internet Accueil – aide-installation-personnel (aip-fonctionpublique.fr). Le formulaire est à adresser à l’adresse suivante : CNT DEMANDE AIP – TSA 92122 – 76934 ROUEN CEDEX 9.

L’allocation d'accompagnement à la mobilité géographique

Si le montant de l’aide au déménagement est inférieur au plafond fixé par le Ministère de la Défense, une allocation d’accompagnement est versée au militaire. Elle correspond à la moitié de la différence entre le devis du déménageur et le plafond financier.

Cette démarche mise en place par le Ministère de la Défense a pour objectif d’encourager le militaire à trouver le déménageur proposant le meilleur tarif pour son déménagement. Les militaires ont aussi droit de demander une avance au Ministère de la Défense qui sera versée au plus tard 3 mois avant le déménagement.

Employé du secteur privé

L’aide Mobili-Pass d’Action Logement

La structure d’Action Logement propose une aide réservée aux salariés en mobilité professionnelle d’une entreprise du secteur privé non-agricole de 10 salariés ou aux étudiants salariés. Ces derniers doivent déménager ou trouver un second lieu de résidence suite à une mutation professionnelle pour bénéficier de l’aide financière au déménagement. Cette aide à la mobilité peut prendre 2 formes : une subvention et/ou un prêt avec des intérêts réduits.

Les conditions d’attribution

Afin d’obtenir la prestation, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • La distance entre votre ancienne et votre nouvelle résidence doit être supérieure à 70 km, oule temps de trajet est supérieur à 1h15 entre l’ancienne résidence et le nouveau lieu de travail ;
  • Le nouveau logement doit être une location donnant lieu à la signature d’un contrat de bail ;
  • Le revenu fiscal de référence N-2 du ménage ne doit pas dépasser les conditions de ressources du Prêt Locatif Intermédiaire (PLI) ;
  • Le logementsitué sur le territoire français (métropole et outre-mer).

En outre, vous ou votre conjoint ne devez pas avoir touché l’aide Mobili-Pass dans les 2 dernières années.

Comment demander l’aide Mobili-Pass ?

Vous devez faire votre demande d’aide sur le site d’Action Logement accompagné des pièces justificatives nécessaires :
  • Quittances de loyer ;
  • Originaux de factures ;
  • Devis ;

L’aide déménagement de l’entreprise

Les entreprises offrent une aide au déménagement aux salariés par le biais de conventions collectives, notamment dans le cadre de déménagement pour des raisons professionnelles. Par exemple, votre entreprise peut directement prendre en charge les services d’un déménageur professionnel pour une installation dans une autre ville. Vous pouvez alors fournir au déménageur un courrier de votre entreprise s’engageant à prendre en charge votre déménagement, et la facture finale sera envoyée directement à votre société.
L’employeur peut également choisir de vous rembourser après le déménagement, sur présentation d’une facture acquittée du déménageur. Vous devez alors avancer le montant des frais liés au déménagement. À noter qu’elle n’est pas allouée en cas de déménagement dans une situation personnelle.

Non-obligatoires, les jours de congés pour cause de déménagement sont cependant fréquents dans les grands groupes. Il faut se renseigner auprès de votre employeur ou de votre Responsable des Ressources Humaines pour savoir ce qu’il en est dans votre entreprise.