Accueil » Déménager avec son animal de compagnie

Déménager avec son animal de compagnie

Conseils et astuces pour bien Déménager avec son animal de compagnie

Le déménagement tout comme pour nous peut être une source de stress pour les animaux.

Le quotidien de votre animal sera bouleversé par ce changement et une période d’adaptation plus ou moins longue leur sera nécessaire.

Très peu de déménageurs prendront en charge leur transport, sauf cas exceptionnel, les devis n’en tiendrons donc pas compte.

Voici quelques conseils pour réduire l’anxiété de vos compagnons.

1/Le déménagement pour votre animal domestique.

1.1 A l’approche du grand jour.

A la vue des cartons, et du désordre, votre compagnon commence à sentir qu’un changement approche .  Il ne faut pas bouleverser son quotidien. Garder les mêmes habitudes, préserver ses repères jusqu’au jour du déménagement.

N’hésitez pas prendre conseils auprès de votre vétérinaire si vous trouvez votre animal trop anxieux à l’idée de déménager, constamment prostré, derrière des cartons, ou dans un coin. Il pourra vous proposer un traitement à base de somnifère pour faciliter le transport.

1.2 Le jour du déménagement.

Le mieux pour votre animal et si vous en avez la possibilité serait de le faire garder par un proche afin de lui éviter trop de stimulus inutiles.

Si vous ne pouvez pas, pensez à l’enfermer dans une pièce vide en lui laissant une gamelle à eau, son panier etc…, dans laquelle il restera pour lui éviter les contacts avec les déménageurs et le faire stresser inutilement avec les vas et viens des personnes qui lui sont étrangères.

De plus l’isoler dans une pièce fermée pourra éviter une fugue de votre animal.

Faites un cartons que vous allez facilement identifier avec ses affaires (jouets, gamelle à eau, à manger) afin de tout remettre en place rapidement à l’arrivée.

Demandez à votre déménageur de ranger ce carton en dernier, pour qu’il sorte en premier au déchargement

-Préparez la cage pour son transport avec de quoi manger à l’intérieur peu l’aider à se détendre

– Prévoyez une petite gamelle pour boire et de la nourriture si vous avez un long trajet, n’oubliez pas la pause sur la route.

1.3 la découverte du  nouveau logement.

Si vous n’avez pas pu emmenez votre animal avant lors de vos différentes visites ou pendant les travaux de votre nouvelle habitation.

Une période plus ou moins longue d’adaptation sera nécessaire pour votre animal selon le stress ressenti. Déménager n’est pas quelque chose d’anodin pour lui. Soyez attentif à son comportement, s’il change de manière durable, qu’il réagit moins à votre appel, qu’il privilégie un lieu clos, il faudra consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils.

Petite astuce rendez-vous sur Icad.fr , Pour mettre à jour vos coordonnées afin d’associer votre nouvelle adresse à sa puce ou son tatouage.